Tout savoir sur les Diagnostics

Informations générales et définition

Nos petites Solutions environnementales représentent avant tout pour nos Clients :

  • un investissement limité (tarif de gros) et raisonné (dans sa mise en oeuvre),
  • efficace (par ses résultats visibles immédiatements) et équitable (partenariat gagnant-gagnant),
  • rapidement productif (par son amortissement) et rentable (par le cumul de ses bénéfices), 
  • un support de communication (par l'engagement social, responsable et solidaire qu'il représente)
  • un acte citoyen (respect de l'environnement, de la Planète, et des générations futures) !

Un Diagnostic est l'évaluation d'une situation donnée qui doit permettre l'identification d'un problème afin de lui apporter une solution adaptée !

Notre Etude en elle-même, comporte un relevé des équipements actuels, permettant de sélectionner les points de puisage sur lesquels des économies sont possibles (à équiper) afin de choisir les solutions les mieux adaptées, et un questionnaire sur les habitudes d'utilisation des usagers, pour cerner au plus juste les économies réalisables. Enfin, le calcul de la durée d'amortissement s'effectue sur le total TTC de votre petit investissement en tenant compte des économies réalisées - à l'identique - pour un usage de 3 mn pour les robinets, de 5 mn pour les douches et de 4 tirages de chasse par personne et par jour pour les wc (durées d'une utilisation moyenne sur le plan national) . . . Si vous souhaitez une étude précise et personnalisée, remplissez bien la Fiche de renseignements que vous trouverez dans les menus contacts, et pensez surtout à préciser l'énergie que vous utilisez pour le chauffage de votre ECS (eau chaude sanitaire), votre prix total TTC-hors abonnement relevé sur vos dernières factures (EDF,GDF,Fioul) et la quantité totale que vous avez consommée, et faites de même pour l'Eau froide sans oublier de rajouter la part de l'assainissement (toujours TTC et hors abonnement) lorsque celui-ci est facturé à part ; ou sinon le tarif retenu sera fait à partir des valeurs moyennes relevées sur votre commune ou à défaut sur votre département selon le cas !

Les Bases de calcul des diagnostics :

Elles doivent avant tout, provenir de sources officielles comme de services de l'Etat ou d'organismes Internationnaux (INSEE, ADEME, ONU, UNESCO, FAO, PNUE, etc) et postes-conso-eau-2008.pngpouvoir être vérifiables . . . Mais cela ne suffit pas, car n'est pas en se basant uniquement sur des moyennes globales de consommation (surtout nationales et sorties de leur contexte) et sans tenir compte de l'utilisation réelle des points de puisage et de l'usage qui en est fait . . . que l'on peut estimer la consommation d'un site !!!  Or, certains distributeurs peu scrupuleux, font croire que vous allez sytèmatiquement faire 50% d'économies sur votre facture 'Eau froide' + votre facture 'Energie/ECS' sans même s'inquiéter des usages en vigueur dans votre établissement ou de savoir si vos pensionnaires-locataires-clients prennent des bains ou des douches . . . Ne les croyez surtout pas, car les économies ne sont possibles que lorsque vous n'utilisez pas de contenants, car non seulement vous remplirez votre baignoire ou votre récipient comme d'habitude mais vous mettrez deux fois plus de temps pour les remplir avec des embouts hydro'économes qui vont couler en 6L par minute au lieu de 12L/mn pour votre robinet standard, voire 6 fois plus de temps avec des réducteurs en 2L/mn !!!

En effet les économies sont réalisées, soit par la réduction du débit de sortie de l'eau tout en mélangeant de l'air pour conserver la pression (jet aéré/robinets ou système venturi/douches), soit en ré-accélérant l'eau en sortie par la réduction des trous de l'embout (jet spray) pour les robinets ou pour les douches, par utilisation d'une chambre de compression (système passif) ou d'une turbine interne (système actif) intermédiaires !

LA vérité, c'est que vous ne ferez des économies que sur la part réductible de votre consommation ! . . .(cf. tableau) car si vous n'utilisez que le lave-linge et ne faites pas de lessive à la main : la réduction du poste 'Lavage' = Zéro au lieu de 12% et si vous ne faites pas de vaisselle à la main, mais à la machine et sans pré-lavage manuel : l'économie = Zéro au lieu de 10% (sauf par récupération des eaux de pluie ou grises) ; si vous ne prennez que des bains et aucune douche : économie = Zéro ; si vous ne lavez pas votre voiture au jet et n'arrosez pas de jardin, il n'y a pas d'économie à faire ; et si c'est le cas, seule la récupération d'eau de pluie peut vous faire réaliser jusqu'à 100% d'économie sur la part réductible de votre budget = 6% ; alors même que les parts de l'eau de boisson et de l'eau de cuisson ne sont pas réductibles (récipients), et que celle de l'eau de nettoyage (avec l'usage d'un seau), ne peut l'être que par la récupération d'eau de pluie !. . . Quant aux toilettes, si vous êtes déjà équipés de wc économiques (dispositif 3/6L), vous réalisez déjà 50% d'économies et la part réductible de votre budget n'est donc plus que de 10% au lieu de 20%, même si on peut encore la réduire ! . . . Il faut se rendre à l'évidence que tous calculs d'économies basés sur des moyennes de pourcentages de consommation ne peuvent être que faux !!! car il n'est pas certain du tout que les consommations non utilisées (si vous n'avez, par exemple, ni voiture-ni jardin, avez déjà des wc économes, et ne buvez que de l'eau en bouteille, soit 17%) soient réparties au prorata des autres consommations ; d'autant plus qu'annoncer 50% d'économies sur votre budget ne veut rien dire, puisque c'est la part réductible qui importe . . . et qu'elle peut être de 96% (3%+6%+10%+12%+20%+39%+6%) comme de seulement 16% (3%+10%+3%) pour une économie budgétaire de 48% dans le meilleur des cas à 8% dans le pire !!! . . . cqfd. 

La Méthode de calcul du Diagnostic :

Le Diagnostic se présente en deux parties : la partie haute comprend (en rouge) le calcul de la consommation actuelle avec l'équipement actuel utilisé qui est noté sur le relevé technique effectué par nos soins ou par vos propres services, et (en bleu) la consommation avec les solutions 'Eco France' que vous aurez retenues, avec juste au-dessous, le calcul des économies réalisées (par simple différence entre les deux chiffrages précédents calculés ttc-hors abonnement, pour un usage, une utilisation et un coût de l'énergie identiques). 

Diaporama : quelques Diagnostics Clients . . . (sans référencement du distributeur)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site